Chromothérapie - Chromobioénergie

La chromobioénergie d'Evelyne Monsallier

Mon travail sur la lumière comprend bien entendu l'étude de la chromothérapie avec la compréhension de leurs propriétés. Après plus de 20 ans de travail dans le monde de l'illustration, du design, de l'infographie et de la direction artistique, mon chemin m'a amenée vers une compréhension émotionnelle puis physiologique de la couleur. J'ai compris rapidement que les couleurs pouvaient avoir un effet thérapeutique.

C'est ainsi que cela m'a amenée tout naturellement à en savoir plus sur la chromothérapie, une thérapie alternative qui utilise les propriétés thérapeutiques des couleurs pour retrouver une harmonie. 

flacons de couleurs

La chromothérapie
C'est un complément de bien-être par les couleurs et elle peut parfois être une aide précieuse à la guérison naturelle de certaines maladies. Les couleurs correspondent à des vibrations avec des vitesses, des longueurs d'onde et des rythmes différents. Chaque couleur a une longueur d'onde qui lui est propre. Par exemple, le rouge a une longueur d'ondes basse fréquence, alors que le bleu a une longueur d'ondes haute fréquence. Il existe des couleurs matières (physiques), des couleurs lumières (psychiques) et des couleurs optiques et visuelles (physiologiques). Elles exercent une influence physique, psychique et/ou émotionnelle (généralement inconsciemment) et permet ainsi au Chi en nous d'atteindre un état de bien-être menant vers l'auto-guérison. Chaque personne réagit différemment à la couleur et le ressenti est personnel.

formation chromotherapie biophinity

Les couleurs ont des propriétés thérapeutiques. Après un test qui permet d'établir votre carte personnelle de couleurs, votre empreinte chromatique du moment, nous pouvons préconiser l'utilisation de certaines couleurs pour rétablir un équilibre. 

séance de chromothérapie biophinity

La chromothérapie utilise les propriétés des couleurs (plus exactement de la lumière colorée) pour un réajustement physiologique favorable à un rétablissement de la santé. Diffusée ou plusée, la lumière colorée peut être appliquée globalement sur tout le corps, au niveau de la sphère visuelle, localement sur les zones affectées, par voie réflexe ou par circuits énergétiques.

En chromothérapie, je travaille avec 18 couleurs qui ont chacune leurs propriétés physiques, psychiques et émotionnelles (physiostimulantes ou physiosédatives, psychostimulantes ou psychosédatives, stimulantes émotionnelles ou sédatives émotionnelles). Certaines sont régénérantes, d'autres, purifiantes et nettoyantes, stimulantes ou apaisantes. Et j'utilise également des couleurs claires pour travailler sur des émotions plus subtiles ou des traumas plus profonds.


Après plusieurs années d'expérience en chromothérapie, j'ai voulu aller encore plus loin. Car en effet, il me manquait quelque chose. La chromothérapie, si efficace soit-elle, ne répondait pas à toutes mes espérances. Si pour moi elle fait partie des bases de la constitution de l'être, il n'en est pas l'unique base. Car en effet, l'être humain, même dans un corps sain, n'en est pas moins dispensé de respirer, boire, manger équilibré, communiquer, aimer...
Et pour cela, il fallait équilibrer les émotions, prévenir les maladies... ne pas oublier que l'être humain n'est pas qu'un corps physique. Il est également émotionnel, mental, spirituel et ses interactions avec tout ce qui l'entoure font partie de son équilibre. C'est la raison pour laquelle, il ne suffit pas de soigner son corps physique, voir émotionnel ou mental. Il est également important de vérifier l'équilibre de l'environnement dans lequel il vit. 

C'est après avoir vu un de mes enseignants dépassé par ses émotions alors qu'il n'utilisait que la chromothérapie, que j'ai compris que cela ne suffisait pas. Et comme tout, il ne suffit pas de créer 12 spots surpuissants de chromothérapie pour régler l'affaire. Comme tout, une surdose de chromothérapie ne lui avait non seulement pas fait du bien, mais cela lui avait provoqué une pathologie digne d'aller faire un tour en psychiatrie. Tout comme trop de chocolat provoque une crise de foie. Tout le monde sait qu'il ne faut pas trop manger du chocolat. De plus, l'être humain ne peut uniquement manger du chocolat pour vivre ! En revanche, le chocolat, utilisé à bon escient, est une véritable source de bonheur. Voilà pourquoi il est important de bien utiliser la chromothérapie.

Je me suis donc attelée à comprendre encore et encore la lumière dans tous ses états ainsi que l'utilisation pertinente et adéquate des couleurs sur l'être humain.


C'est ainsi que j'ai créé ma propre méthode : la chromobioénergie®
A la différence de la chromothérapie, la chromobioénergie® n'est pas uniquement une thérapie. C'est une méthode complète de réharmonisation et de bien-être qui utilise selon un agencement précis et adapté à la personne : la chromothérapie mais aussi d'autres thérapies comme l'aromathérapie, la florathérapie, la lithothérapie, la sonothérapie ainsi que des méthodes d'harmonisation du lieu comme le Feng Shui, la géobiologie, la purification de l'espace. A tout cela se rajoute la chromo-nutrition, l'intelligence émotionnelle et d'autres matières à l'enseignement complet.

La chromobioénergie® est une méthode naturelle de soins alternatifs qui prend soin de notre corps dans toutes ses dimensions et tous ses sens. Amplifiant les effets de la chromothérapie, la chromobioénergie utilise les propriétés thérapeutiques des couleurs et des sons, combinées aux propriétés de la lumière, des plantes, des fleurs et des cristaux. C'est cet assemblage astucieux qui fait de cette méthode une réussite en terme de santé naturelle et d'harmonie.

école internationale de chromobioénergie

Voyant le succès de ma méthode, de nombreuses personnes ont demandé à ce que je forme des praticiens afin que plus de monde puisse en bénéficier. Car certains traversaient la France pour bénéficier de mes soins et je manquais de temps pour m'occuper de toutes les personnes en demande. C'est ainsi que j'ai créé l'Ecole Internationale de Chromobioénergie® et je suis heureuse d'avoir pu accompagner de nombreux praticiens en chromobioénergie. Certains ont ouvert leurs cabinets de praticiens, d'autres ont rajouté ma méthode à leurs activités.

Petite mise au point :

Attention, au vu du succès de la méthode de chromobioénergie, une école de chromothérapie a renommé son enseignement de chromothérapie en -chromobiologie-. La chromobiologie reste de la chromothérapie. Même si les applications utilisées sont intéressantes, elle n'est en rien une méthode complète de santé. 

De même les produits de soins en chromobioénergie sont souvent copiés mais jamais égalés. Et pour cause, ils tentent simplement de reproduire quelque chose qui ne leur est pas accessible. Mais on dit toujours "si tu es copié c'est que ton idée était bonne". 
En revanche, la copie n'a pas la même vibration que la création originale dont je ne révèle bien entendu pas la composition exacte et complète.

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur mon chemin de lumière

Le culte de la lumière